Fermer
Retour aux articles

« Emmanuel Macron doit renouer avec sa promesse de mobilité sociale »

Julien Vaulpré analyse le début de mandat de Macron et ses défis à venir.

« L’opinion a aujourd’hui le sentiment que l'action du président Macron est davantage tournée vers l’efficacité économique et la libération que vers la protection et l’attention », estime Julien Vaulpré. © LUDOVIC MARIN / AFP

ENTRETIEN. Julien Vaulpré, ex-conseiller opinion de Nicolas Sarkozy et dirigeant du cabinet Taddeo, analyse le début de mandat de Macron et ses défis à venir.

Propos recueillis par Erwan Bruckert, paru dans Le Point, le 12 octobre 2018.

Politique : Emmanuel Macron doit renouer avec sa promesse de mobilité sociale

Nos dernières actualités

Voir toute nos actus
« Réformer face à l'irrationnel, le nouveau défi des politiques »

L'interview croisée dans Les Echos de Julien Vaulpré, directeur général de Taddeo, avec Jérôme Jaffré, politologue.

Après les « gilets jaunes », la France affronte avec les retraites sa deuxième grande crise sociale en un an. Qu' en conclure sur l'état du pays ?

Julien Vaulpré : Ces deux crises ne sont pas de même nature. Celle des « gilets jaunes » il y a un an s'apparentait à la révolte des classes moyennes qu'ont connue d'autres pays occidentaux. Violente, sans mot d'ordre, floue dans ses objectifs, avec l'idée que le peuple souverain devait purifier l'ensemble: elle n'a rien à voir avec le mouvement que nous vivons sur les retraites. Depuis décembre, et même si ce conflit est inédit par son ampleur, nous retrouvons un théâtre social classique, avec un objet précis, des syndicats qui demandent son retrait ou son amendement, et un gouvernement qui cherche une voie de passage.

Retrouvez l'intégralité de cet entretien dans les Echos

Voir l'actu
« Yves Messarovitch devient senior advisor chez Taddeo »

Ancien journaliste et ex-directeur de la communication du groupe BPCE, Yves Messarovitch va renforcer les expertises de Taddeo.

Voir l'actu
Parlez-vous la langue des entrepreneurs ?

Les entrepreneurs utilisent une langue incarnée, simple, directe, visuelle et numérique. Car le monde attend des dirigeants qu'ils fabriquent eux-mêmes leur communication.

Voir l'actu
« Emmanuel Macron doit renouer avec sa promesse de mobilité sociale »

Julien Vaulpré analyse le début de mandat de Macron et ses défis à venir.

Voir l'actu